Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alésia, Agence immobilière PARIS 75014

L'actualité de CENTURY 21 Alésia

Journée du soleil - comment rendre son appartement plus lumineux ?

Publiée le 04/05/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du soleil - comment rendre son appartement plus lumineux ?Le 3 mai est la journée internationale du soleil ! À cette occasion, il est bon de se rappeler les effets bénéfiques de cette lumière naturelle. Pourtant, beaucoup d’habitations manquent de luminosité, privant les occupants des bienfaits du soleil.

Les bienfaits de l’exposition au soleil

 

1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression.  Au delà du moral, il est également prouvé que l’exposition au soleil régule l’éveil, et le sommeil des mammifères que nous sommes. Il est donc important d’avoir une différence marquée entre les périodes diurnes et nocturnes, même dans son appartement.

 

Les bienfaits de l’exposition (modérée) au soleil sont nombreux. Celle-ci est connue pour fortifier les os, améliorer la réflexion et la cognition, et même réduire l’hyperactivité des enfants (qui jouissent d’un meilleur sommeil avec une bonne intensité lumineuse durant la journée).

Quelques pistes pour rendre un appartement plus lumineux

 

Vous l’aurez compris, il est donc important d’aménager son habitation afin de profiter un maximum de la lumière du soleil. Voici quelques pistes :

  1. Privilégier le blanc

 

De manière plutôt évidente, il convient de privilégier la peinture blanche sur les murs, mais aussi pour les meubles. Cette couleur diffuse la lumière naturelle et rend les pièces plus lumineuses.

 

  1. Avoir un parquet clair

 

On y songe rarement et pourtant la couleur du sol participe grandement à la luminosité d’une pièce, tout comme les murs. C’est la raison pour laquelle opter pour du parquet de bois clair tel que le chêne par exemple permet de gagner en luminosité dans une pièce.

 

  1. Installer des miroirs

 

Les miroirs installés dans une pièce diffusent et reflètent la lumière naturelle entrant dans une pièce. Il est préférable de les installer face aux sources de lumières pour tirer profit au maximum de cette astuce. 

 

  1. Privilégier les voilages légers

 

Pour profiter un maximum des rayons du soleil, il convient également de privilégier les voilages légers. Evitez les rideaux épais. Pour vous couvrir des vis à vis, choisissez plutôt de la dentelle, ou des rideaux fins.

 

  1. Varier les sources de lumières

 

Enfin, pour qu’une pièce à vivre puisse obtenir une luminosité optimale, il convient d’y installer plusieurs sources de lumières, naturelles et artificielles, de couleurs et d’intensité différentes.

 

Vous avez un projet immobilier ? Contactez nous !

Notre actualité