Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alésia, Agence immobilière PARIS 75014

10 Précieux conseils pour préparer votre dossier de location

Publiée le 09/10/2019

Sur le marché de la location, les meilleurs biens sont évidemment ceux qui sont loués en premier. Il suffit parfois de peu de choses pour qu’une candidature passe devant la votre. Trouver une location est donc un vrai parcours du combattant ! Nous vous conseillons une recherche intensive et efficace…

En effet chaque minute compte : il n’est pas rare qu’à Paris, un appartement soit loué le jour même de la diffusion de l’annonce. Pour surmonter cette épreuve il n’y a pas de mystère : une bonne préparation de votre dossier est essentielle.

Lisez ces quelques petits conseils pour mettre toutes vos chances de votre côtés !

 

UN DOSSIER COMPLET

 

Avant de commencer vos recherches et vos visites d’appartements, il est essentiel de vous documenter sur les pièces et documents à fournir, afin que votre dossier soit bien constitué et complet.

 

Généralement, il vous sera demandé de fournir : 

 

  • une copie de votre contrat de travail, 
  • vos trois dernières feuilles de paie,
  • votre dernière déclaration d’impôts,
  • éventuellement votre dernière quittance de loyer,
  • et bien sûr des documents attestant de votre identité.

 

 

Après avoir eu tous les renseignements (auprès de votre agence Century 21 par exemple), réunissez tous les documents que le conseiller vous a demandés, en vous assurant que les copies que vous remettez soient lisibles et que vous êtes en mesure (si la demande vous en est faite) de fournir les documents originaux.

Nous vous conseillons de rédiger une lettre ou un mail d’introduction, car ce document sera le premier visible dans votre dossier. Pour la première impression, il est important que celle-ci soit synthétique et qu’elle contienne toutes les informations essentielles pour convaincre le conseiller Century 21.

Pour que votre dossier se démarque des autres candidatures, il faut soigner sa présentation. Il faut faciliter la lecture de votre dossier par le propriétaire et le mandataire, en le reliant par exemple, et en mettant les documents dans le bon ordre. Pourquoi pas faire un sommaire ? 

Après ces quelques conseils, votre dossier sera bien présenté, complet, lisible mais également, agréable à lire.

 

FAITES BONNE IMPRESSION

 

 

Lors des visites d’appartements ou lors de vos entretiens dans votre agence Century 21, il est important de soigner votre apparence et d’avoir la bonne attitude pour rassurer le propriétaire. En effet, n’oubliez pas que si vous êtes choisi comme locataire, c’est alors à vous que le propriétaire va confier son bien.

 

 

 

LES RECHERCHES

 

 

 

Il serait plus simple pour vous et pour l’agence immobilière qui va vous aider dans vos recherches, de commencer au préalable de votre côté à identifier les zones où vous allez axer vos recherches en fonction de vos besoins (professionnels, etc…) mais aussi de votre budget.

 

Trouver un logement ne s’improvise pas, et est un vrai challenge. Nous vous conseillons de multiplier vos chances de trouver le bien idéal en procédant à des recherches intensives et variées, et de multiplier vos supports de recherches (Agence Century 21, annonce sur le site internet Century 21, annonce sur les réseaux sociaux).

 

 

 

TROUVER UN GARANT / UNE CAUTION

 

 

 

Il est important de s’assurer d’avoir un garant, voire deux, pour votre futur logement si cela est nécessaire. La plupart des propriétaires vous demanderont l’assurance d’un garant pour être sûrs que les loyers soient toujours versés.

 

Si vous êtes étudiant, par définition vous n’avez pas de salaire fixe garanti à long terme ; il est donc exceptionnel qu’un garant ne vous soit pas demandé.

 

CE N’EST PAS FINI...

 

Souvenez vous que si vous êtes l’heureux élu pour l’appartement de votre choix, vous devrez avoir assuré votre appartement et obtenu une attestation d’assurance pour le jour de la remise des clés. Si vous ne pouvez pas fournir cette attestation, la remise des clés risque de vous être refusée et reportée. 

Pour trouver votre logement idéal, vous devez donc faire la différence et mettre toutes les chances de votre côté ! La forme et le contenu de votre dossier, votre apparence et votre attitude sont autant de critères qui joueront sur le choix du propriétaire et de son mandataire. Dans la capitale la concurrence est rude, car pour plusieurs candidatures pour un bien, il n’y aura qu’un seul candidat qui deviendra l’heureux locataire !

 

Notre actualité