Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alésia, Agence immobilière PARIS 75014

L’IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE DANS VOTRE QUOTIDIEN

Publiée le 09/08/2019

La lumière est un élément déterminant de notre bien-être : elle augmente nos capacités intellectuelles et notre concentration, elle diminue le stress, régule l’appétit et a un impact direct sur la qualité de notre sommeil. 

Notre horloge biologique est régie par de nombreux facteurs dont la lumière naturelle est l’un des éléments-clés. Et cette horloge biologique a, bien sûr, une incidence direct sur notre bien-être.

Vous avez dû le constater, pour bien démarrer la journée, rien de mieux qu’une chambre inondée de lumière naturelle le matin : vous vous sentirez d’humeur joyeuse, plein d’énergie et plus alerte.

En règle générale, une maison lumineuse favorise le bien-être de ses occupants, tant sur le plan physique que mental. Et parce que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, il est essentiel que nos espaces de vie et de travail soient illuminés, et si possible de lumière naturelle.

 

LA LUMIÈRE NATURELLE

 

Bien entendu, si vous avez la possibilité de choisir l’exposition de votre logement, vous opterez sans hésiter pour une orientation plein sud. Vous profiterez ainsi du soleil dans votre intérieur, du matin au soir. Au-delà des conséquences bénéfiques sur votre bien-être, la lumière naturelle joue un rôle essentiel dans votre intérieur car elle permet d’agrandir l’espace, elle crée une ambiance agréable et vous permet d’économiser l’énergie de manière conséquente.

 

Mais tous les appartements ne sont pas orientés de la même manière, et il faut alors utiliser quelques astuces pour augmenter la luminosité de vos espaces de vie.

 

1 - DES OUVERTURES PLUS GRANDES

 

Si vous faites construire votre maison, choisissez de grandes ouvertures, de larges fenêtres qui au-delà de vous offrir une vue agréable permettront à la lumière d’entrer à flot chez vous et d’y créer une ambiance propice à la détente.

De la même manière, si vous rénovez votre intérieur, renseignez-vous sur les possibilités de créer de nouvelles ouvertures ou d’élargir celles qui existent déjà. Même si votre salon ne bénéficie pas d’une grande hauteur de plafond, même si la pièce vous semble sombre, une grande fenêtre bien orientée et les rayons du soleil qui envahissent la pièce transformeront à coup sûr votre intérieur, en une pièce de vie agréable et chaleureuse.

En cas d’aménagement des combles, ouvrir par des fenêtres de toit, des velux ou des puits de lumière est un choix judicieux pour faire entrer la lumière naturelle. Ces ouvertures apporteront également une plus-value esthétique indéniable à votre intérieur.

 

2 - FAIRE CIRCULER LA LUMIÈRE

 

Moins de murs pour plus de lumière : plutôt que des murs pleins, optez pour des briques de verre ou des verrières type industriel en guise de cloison.
 
Ouvrez des puits de lumière : dans certains appartements parisiens, vous pouvez être confrontés à des pièces sombres ou aveugles. Ouvrir un puit de lumière est LA solution idéale. Il s’agit d’une ouverture qui restitue la lumière du jour par un système de loupe et de miroir, et sans apport de chaleur.
 
Pensez aux miroirs : la lumière se déplaçant en ligne droite, des miroirs judicieusement disposés réfléchiront la lumière et illumineront votre pièce, presque aussi efficacement qu’une nouvelle fenêtre.
 
 
 
3 - RIDEAUX ET STORES
 
 
 
Choisissez avec soin la forme, la matière et la couleur de vos rideaux. Des matières naturelles qui laissent filtrer la lumière, comme le lin, ou des voilages légers, vous permettront de bénéficier de la luminosité tout en préservant votre intimité.
 
Les stores plissés offrent l’avantage d’occuper peu de place en hauteur, laissant ainsi entrer plus de lumière par une fenêtre dégagée.
 
Les stores à lamelle vous permettent d’orienter les lames de manière à faire pénétrer plus ou moins de lumière selon vos envies. Par ailleurs, les lames claires et brillantes permettent de réfléchir les rayons du soleil vers l’intérieur, même quand la lumière extérieure est réduite.
 
 
 
4 - AMÉNAGER VOS PIÈCES EN TENANT COMPTE DE LA LUMIÈRE
 
 
Pour que la lumière circule dans votre pièce, il est préférable de ne pas trop la meubler. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous passer totalement de meubles… Optez pour du mobilier en matière laquée ou polie et choisissez des couleurs claires. Et de la même manière que nous vous conseillons d’utiliser des miroirs, vous pouvez choisir des meubles qui présentent des parties en verre, des portes par exemple, car le verre réfléchit la lumière et crée des jeux de lumière avec les rayons du soleil.
 
 

5 - LE CHOIX DU SOL ET DE LA PEINTURE


Choisissez des sols lisses, lustrés ou brillants comme le carrelage ou le parquet vitrifié qui réfléchissent les rayons de lumière

La couleur de vos murs est déterminante pour une plus ou moins grande réflexion de la lumière dans votre maison. Dans l’absolu, choisissez dans la palette des blancs : le blanc cassé, l’ivoire et le beige augmentent la luminosité tout en offrant un esthétisme moderne. Vous pouvez également choisir des couleurs chaudes à conditions qu’elles restent dans des nuances claires. Repeindre ainsi vos murs initialement sombres peut faire des miracles et redonner de la lumière à votre appartement.

 
LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE
 
 

Malgré tout, en fonction de la saison ou parce que vous vivez aussi chez vous le soir, vous avez besoin de lumière artificielle. Là aussi, quelques conseils peuvent vous permettre d’obtenir la bonne lumière dans chaque pièce, en fonction de son utilisation.

De manière générale, pensez à multiplier les sources lumineuses pour diffuser la lumière dans toute la maison, mais pensez à votre consommation d’énergie : privilégiez les ampoules à basse consommation, les détecteurs de passage,  etc...

Le salon nécessite une ambiance douce et chaleureuse. Vous pouvez choisir des ampoules à lumière chaude, des abats-jours, des lampes orientales, des variateurs d’intensité, des lampes orientables etc… Le but est de diffuser une lumière douce, tout en ne laissant pas de coins sombres, pour obtenir une ambiance cocooning.

La chambre, plus encore que le salon, doit bénéficier d’une ambiance douce et reposante. Si vous le pouvez, préférez les appliques ou les lampes de chevet. Là encore, les ampoules à lumière chaude sont à privilégier. Dans l’idéal, une lampe orientable au-dessus de votre lit ou une applique directement au-dessus de votre tête vous permettra également d’avoir une lumière suffisante pour y lire sans fatigue oculaire.

La cuisine nécessite plusieurs de luminaires pour répondre aux différentes fonctions de cette pièce particulière. Des appliques ou un plafonnier apporteront suffisamment de lumière au coin repas, alors que des spots ou des bandeaux d’éclairage au-dessus des plans de travail offriront un éclairage fonctionnel pour préparer les repas…

La salle de bains, pièce intime de votre habitat, nécessite un éclairage doux et relaxant. Mais c’est aussi l’endroit où vous soignez votre apparence, où vous vous maquillez, vous rasez, et il vous faut également un éclairage miroir optimal.

L’idéal est un éclairage de type “spots” au plafond, auquel vous ajouterez un miroir lumineux ou des sources lumineuses autour du miroir et du lavabo.

Pour augmenter vos chances d’être positive au quotidien, d’avoir un sommeil régulé, une santé de fer et un physique et un mental à la hauteur de vos attentes, ne négligez plus la lumière ! Qu'elle soit naturelle ou artificielle celle-ci joue un rôle déterminant sur votre vie de tous les jours.

 

Notre actualité